Découverte du monde sonore

Notre environnement est riche de sonorités plus ou moins agréables, plus ou moins sophistiquées passant des simples bruits qui composent notre univers sonore (la ferme, la ville, la nature, …) jusqu’aux sonorités plus organisées qui composent notre culture musicale. Mais savons nous les écouter, les différencier, les apprécier et les manipuler ? Il s’agit de permettre à l’enfant de pénétrer de façon ludique différents mondes sonores, de se les approprier, de les comprendre afin de pouvoir rechercher, imaginer, inventer et créer son propre bagage sonore dans le but de réaliser sa propre production. L’instrumentarium important et varié permet ici à l’enfant de découvrir et comprendre qu’il peut grâce à son action produire des sons les manipuler, les nuancer, les organiser, mieux les orchestrer. Dans cette activité les jeux occupent une place essentielle. Ils proposent des situations de départ variées et exhaustives qui permettent une recherche attentive et suivie et pouvant évoluer dans la ou les directions induites par les enfants qui restent ainsi acteur de leur découverte.