Découverte de la percussion et de la rythmique

Grâce à l’instrumentarium important et varié, les enfants font ici la connaissance du monde de la percussion. La multitude de petits jeux que je propose, permet aux enfants d’évoluer, d’apprécier et de vivre ce milieu sonore tout en restant acteur de leur découverte. Ils commencent à manipuler librement tous les instruments proposés. Cette première approche permet aux enfants de répertorier ces instruments (bois, métaux, peaux) et de réaliser que chacun requiert de leur part une action particulière afin d’obtenir la sonorité la plus juste, sonorité qu’ils apprennent à nuancer : ils grattent, secouent et tapent avec les mains, les baguettes et les mailloches. Ils arrivent ainsi à nommer, comprendre et reconnaître chacun d’eux par le son qu’ils produisent. Ensuite ils sont guidés peu à peu dans une approche plus technique du jeu, indispensable à la réalisation d’une production sonore collective. Ils apprennent à démarrer ou arrêter tous ensembles (appels de départ ou d’arrêt) à moduler leur propre production au sein du groupe (fort/doux et lent/rapide) à rechercher un codage simple qui aidera à la mise en place de leur création (écriture de l’orchestration choisie). Ils réalisent l’importance de l’écoute des autres, de la concentration, du goût de l’effort et apprennent à travailler ces compétences dans le but d’une réalisation commune où chacun a un rôle important. .. ..